Code 93

Alors me voilà en fin de Code 93 d’Olivier Norek. J’en avais tellement entendu parler que je me suis jetée dessus avec engouement mais voilà, il s’agit vraiment d’un polar, un pur de dur à mon goût (bien que la notion soit de plus en plus subjective d’après ce que j’en comprends). Ce n’est malheureusement pas ma tasse de thé et je me sentais un peu déçue dans les premiers chapitres PUIS l’action prend forme, les personnages se multiplient et la vitesse vous embarque: des chapitres courts, une plume fluide, des dialogues réguliers qui cassent la narration bref, tout y est !
Ces fameux dialogues, parlons-en, je trouvais les personnages un peu inaccessibles: des méchants, des gentils… L’auteur est très bon en ça, il nous les fait connaître et nous y attacher via les dialogues qui sont emprunts d’humour, d’ironie… Tous les composantes notants l’amertume de l’homme blasé mais laissant la petite note qui nous fait nous identifier à ces mêmes personnages. En lisant, on se dit « bah tiens, sont comme nous en fait »

Je cherchais du suspens et… Bah je l’ai oublié. D’abord déçue de ne pas trouver cette patte du thriller (vous savez, celle qui vous tient, vous écorche tellement vous voulez savoir… Vous vous posez mille questions à la douzaine…). Là non, vous suivez le rythme. Il faut là aussi souligner le talent de l’auteur qui, avec ses chapitres et ses phrases courtes vous embarque avec lui. Vous ne voulez pas connaître la fin de l’histoire en fait, vous voulez savoir comment va se terminer ce repas au restaurant où cette soirée un peu éméchée…
Du coup, vous rentrez dans la danse sans trop vous poser de questions et vous avancez dans ce rythme rapide qui ne se perd pas dans les descriptions. L’écrivain rentre assez vite dans le vif du sujet et ne prend pas de gants, l’action est « chirurgicale ».

Vous l’aurez donc compris, ce sera un simple merci. Merci à Olivier Norek qui a fait apprécier un roman comme celui-ci à quelqu’un comme moi . Je le conseille du coup aux amateurs du genre !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s