Soleil à Vazec

Voilà que je referme Soleil à Vazec de Loana Hoarau et ma foi, que dire….

Cet ouvrage m’a posé un gros soucis ce qui en soi représente du bon comme du mauvais.

Contrairement à Mathématiques du chaos qui a été un véritable coup de cœur, j’avoue avoir plus de retenue envers ce dernier. Je pense que le plus gros problème a été et de loin celui de les lire « à la suite ».

Les intrigues en elles-mêmes, sans être totalement similaires, se rapprochent. Nous avons là un (jeune) homme séquestré, drogué et totalement maîtrisé par la main de fer de son bourreau. Le récit est plus cru, les scènes plus « trash », l’ambiance m’a semblé plus dans l’horreur que dans le glauque. Bien évidemment, cet avis n’est que le mien et je suppose que tout un public n’en sera que plus ravi. Pour ma part, j’aurais lu celui-ci en premier, je ne sais pas si j’aurais lu l’autre.
En ayant sorti le coté péjoratif de cet avis totalement subjectif, venons-en aux points forts car il y en a, et pas qu’un peu :
– une écriture cinglante, chirurgicale, appréciable dans le sens où elle donne littéralement vie au récit, on ne s’ennuie pas une seconde.
– une plume fluide prédominante qui laisse une grande efficacité au style de la narration, ce que j’ai eu plaisir à prolonger dans la lecture de ce deuxième opus.
– en dernier lieu mais pas des moindres, une originalité exceptionnelle quant à la narration en elle-même : l’auteure parle À son « héros » au lieu de parler DE lui. De plus, le temps dominant du récit est le futur. C’est en effet très déroutant car on se prendrait presque au jeu de croire que c’est au lecteur qu’elle s’adresse. Cette originalité est incontestable tout comme le talent de la main de maître qui nous la sert.

Voilà voilà, même si la chute m’a moins surprise, l’histoire moins transportée et du coup me laisse un peu sur ma faim, je suis obligée d’admettre qu’il y a derrière cette auteure un talent et une imagination que je n’ai pas retrouvés nulle part ailleurs (et pourtant, j’en avale des bouquins 🙂 ) donc, encore une fois merci pour cet apport 🙂

Bonne lecture à tous 😉
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s