Démons

C’est dans le cadre de mon partenariat avec la maison d’éditions Séma que je referme le livre de Shirley J.Owens, Démons.
Dès le début, l’auteur nous plonge dans son univers aux goûts de « vieux » temps, dans une forêt enneigée dans laquelle l’ambiance se veut déjà bien sombre. Pour vous mettre en appétit, voilà un petit résumé:

« Souffrir ou faire souffrir. Tuer ou mourir. Les choix étaient simples, et limités. Il n’y en avait aucun autre. »
Dans un monde sans pitié, Aldavir, un jeune orphelin, a la chance d’être recueilli par un vieux marchand.
En route vers Burnwick, un village isolé, ils sont attaqués par un loup, et le garçon se retrouve livré à lui-même.
Propulsé au cœur de la terrible malédiction qui frappe le village, séquestré et manipulé, il va devoir se battre pour espérer survivre et peut-être vaincre ce mal mystérieux, sans compter les horribles créatures qui en résultent…

Voilà de quoi laisser penser à une histoire sombre comme je les aime bien. Les personnages sont étudiés avec finesse sans que l’auteure nous en dise trop, ce qui rend le héros assez charismatique. La plume est fluide et nous entraîne facilement dans les péripéties de ce dernier.
Les noms des personnages déjà sont à la fois simples et originaux, ce qui laisse notre esprit partir sur un coté fantasque de l’histoire dès les premiers chapitres avec cet exotisme déjà bien présent.
Même si le thème quant à lui se dévoile assez vite et semble banal aux premiers abords (car démons/loups, qui n’a pas vu venir le truc ?), il est exposé de façon sympa et rythmée. Le sujet est alors revisité et décrit d’une façon qui, pour moi en tout cas, est nouvelle.

Le récit est particulièrement novateur dans le genre. On sait ce qu’il en est, on s’attend certes à ce que les choses « tournent mal »… mais l’auteure nous fait quelques retournements de situations auxquels on ne s’attend pas forcément et on se laisse prendre au jeu délicieusement. Les pages se tournent vite, l’histoire est haletante et on veut savoir ce qu’il va advenir de ce jeune homme et de ses compagnons d’infortune. Il y a un mélange de gore, de glauque et surtout de romantique, ce qui donne tout son charme au récit. Attention, romantique dans le sens large du terme : passion, amour et chevalerie 😉

Bref, je pense que tout public peut trouver son bonheur dans cet ouvrage à l’intrigue bien ficelée.
Je ne retiendrai qu’un enseignement de ce livre : « ce n’est pas toujours celui qui te met dans la mouise qui te veut le plus de mal » 🙂
Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente lecture.
Pour trouver l’ouvrage, c’est par là —> http://www.sema-diffusion.com/fr/fantasy/23-demons-ebook-par-shirley-j-owens.html  //  http://www.sema-diffusion.com/fr/parutions-sema/13-demons-par-shirley-j-owens.html

edmons

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s