ANARKHIA

Je referme l’écrit d’Aviscène, ANARKHIA. Cet ouvrage n’est ni plus ni moins qu’une ode. Une ode à l’amour, à l’Homme.

Dans les grandes lignes : Dans certaines contrées de la Grèce antique, des peuples rongés par la cupidité se font souvent la guerre. Deux hommes d’une même tribu se lancent dans une étrange aventure qui changera à jamais leur perception du monde. Mythologie, Histoire, Croyances, un roman de réflexion à caractère philosophique et spirituel qui vous entraîne dans un grand voyage méditatif à la rencontre du Soi.

Alors voilà, nous nous retrouvons face à deux chefs d’une même tribu qui est divisée malgré eux en deux clans de plus en plus perceptibles. L’anarchie se fait sentir et leur manque de compréhension l’accompagne. Du coup, nous plongeons dans les méandres d’orgies qui semblent définir le quotidien de ces hommes.

Ne sachant que faire de ce destin qui parait tracé, ces deux chefs partent en quête d’une solution. Pour se faire, ils prennent « conseils » auprès d’un chaman qui lui-même va les envoyer au Sage. Le Sage va leur donner la clé de leur recherche : celle qui est en nous. Ils devront, pour trouver le remède à leurs maux, passer 40 jours dans la forêt, loin des leurs.

C’est là que nous voyons une réflexion sur les différents thèmes abordés dans différents livres (plus ou moins religieux), proposant une solution autre que la politique telle que nous la connaissons encore trop souvent aujourd’hui. La différence entre l’ordre et la prescription, la suggestion. L’arrivée et la prise en compte du libre arbitre. L’acceptation de l’autre et mieux encore, l’acceptation de soi.

Une poème, une fable dont la morale sera toujours d’actualité, une invitation au recueillement et au questionnement sur ce que nous pouvons changer. La marge de manœuvre n’étant pas des plus grandes, autant commencer par soi-même 😉

Libre à chacun de trouver ce qu’il cherche dans cet écrit, il est plein de conseils que l’on a souvent vus mais auxquels on ne pense pas assez souvent. C’est un grand merci que j’adresse à l’auteur pour sa confiance et un encore plus grand que je lui donne pour cette piqûre de rappel. Elle est et sera toujours nécessaire !

Bonnes lectures à tous 😉

Publicités

Un commentaire sur “ANARKHIA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s