Double face

Je referme juste le roman de Yannick Giammona. Un livre qui s’est annoncé être des plus déroutants. Deux choses principales ont grandement attiré mon attention. Mais tout d’abord, un petit résumé :

Un matin du mois d’avril, André se promène sur les bords d’une plage d’Hendaye. Il trouve un homme, seul et inconscient, échoué sur le sable. Médecin à la retraite, André recueille cet homme et s’empresse de le soigner. Il découvre alors que l’inconnu ne se rappelle de rien. Mis à part son prénom.
Qu’a-t-il bien pu lui arriver? André va aider ce quidam à raviver ses souvenirs, entre Hendaye et Bordeaux, sa ville de naissance. Tout cela va le mener dans des aventures incroyables, surtout quand il découvrira le lourd secret que cache l’inconnu…
Quel est ce secret? Qui est vraiment cet homme? André parviendra-t-il à survivre au long voyage qu’il devra effectuer?

Alors voilà, nous sommes littéralement dans la tête de Henri, un homme amnésique retrouvé quasi pour mort sur une plage du pays basque. Ce dernier est retrouvé par un  médecin retraité. Même si improbable, ce médecin ramène Henri chez lui afin de lui prodiguer des soins et faire en sorte que ce dernier recouvre la santé au plus vite.

Dans un premier temps, ce qui m’a choquée est tout simplement l’écriture. Malheureusement, je n’ai pas accrochée à celle-ci qui est pourtant justifiée. Elle est lourdement saccadée, ce qui est une bonne chose au vu du thème : l’urgence. Tout est là dans l’urgence : retrouver la santé, soigner cet homme, retrouver une nouvelle flamme dans sa vie morose de retraité esseulé… Du coup, pour les amateurs du genre, je suis somme toute forcée de reconnaître qu’elle est bien gérée 😉

Une autre chose qui m’a surprise, c’est ce qui pourrait être relié à des incohérences (relié car ce n’en est pas vraiment). De même, l’auteur s’est immergé dans la peau de son personnage et on sent là aussi une sorte d’urgence, de malaise. Une façon très particulière de dénouer une histoire peu banale. Nous avons trois personnages sur lesquels nous allons être attardés : Henri, le protagoniste, André, le médecin et le lieutenant Laporte. Les trois caractères sont relativement creusés et étudiés mais, toujours dans la même idée, nous passons de l’un à l’autre de manière un peu floue (ce qui amène du suspense et rebondissement) et ça m’a laissée un peu sur ma faim.

Comme je ne suis pas quelqu’un qui aime parler de choses qui fâchent, même s’il s’agit là d’un point de vue totalement subjectif, passons aux bonnes choses ! 🙂

J’ai beaucoup aimé l’intrigue. Non pas que son originalité aux premiers abords soit flagrante (un amnésique qui se révèle malgré lui…) mais la façon dont le thème est traité est très bonne. Autant dire aux grands fans de suspense haletants que ce n’est pas leur came. Personnellement, j’ai adoré le fait que, très très rapidement, on se doute de qui a fait quoi. L’auteur ne semble pas avoir joué la carte de la longue haleine et j’ai apprécié l’idée. Même en sachant pas mal des tenants et aboutissants du sujet traité, je n’ai pas décroché une seule fois tellement l’analyse du personnage à travers ses lignes est intéressante.

La chute est aussi surprenante. Non pas qu’on s’attende à une fin heureuse mais, pareil, elle est faite avec brio. On a une étude des personnages qui est présente mais juste assez « absente » pour laisser au lecteur le choix de qui pense quoi. J’avoue que c’est un point qui m’a bien plu. La dernière scène quant à elle renvoie un peu au classique du genre et du coup, tout le monde s’y retrouve 😉

Donc voilà, malgré quelques longueurs et redondances, malgré cette écriture un peu trop « hachée » pour moi, l’auteur m’a fait découvrir son univers dans lequel je suis prête à me risquer… ça me semble prometteur pour la suite et… un bon début. Pour ma part, je remercie grandement Yannick Giammona de m’avoir permis de rentrer dans sa bulle et de m’avoir accordé sa confiance. J’ai passé un bon moment de lecture dans l’ensemble et ne regrette aucune des pages tournées 😉

Bonne lecture à tous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s