Bienvenue chez les Ibériques

Je referme les quelques pages du roman de Gaspard Chevallier et, comme il l’annonce lui-même, c’est « l’Espagne dans tous ses états, sous la plume amusée d’un Français »…

En quelques mots :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Espagne sans jamais avoir osé le demander !
Pourquoi les Espagnols sont-ils si proches (dans tous les sens du terme) de leur famille ?
Comment font-ils pour aussi bien concilier travail, fête et sieste ?
D’où leur vient ce surprenant amour pour le sport ?
La religion est-elle toujours aussi influente en Espagne ?
Quels sont les secrets de la langue de Cervantes ?
Pourquoi, de nos jours, un tel engouement pour la gastronomie espagnole ?
Qu’arrive-t-il donc aux Catalans ?
Que pensent les Ibériques des autres nations ?
Des questions, entre autres, qui trouveront réponse dans ce livre à travers les anecdotes amusantes et le vécu de deux décennies passées dans ce pays… si différent du nôtre.

Alors ce bouquin, c’est une petite pépite 🙂
Il est bourré d’anecdotes, de jeux de mots sur les expressions, traite de beaucoup de sujets mais sans trop en dire, bref, il est génial !
Vous avez sous une plume fluide tout l’amour que l’auteur peut offrir à ses deux pays (non, non, ce n’est pas une faute, hein ? Je voulais bien dire Ses 🙂 )

On commence par faire un petit tour dans les us et coutumes, on poursuit notre voyage à travers différents thèmes qui montrent nos différences : celles qui font qu’on se complète si bien. La politique, le sport, la vie quotidienne, l’histoire, l’art, la cuisine… Bref, tout y est. On passe dans une comparaison sympathique et taquine entre la France (pays natif) et l’Espagne (pays résidentiel) qui nous fait côtoyer l’Angleterre, l’Allemagne… Nous avons là une approche certes un peu survolée mais vraiment alléchante de l’Europe de l’ouest et de cette péninsule ibérique si chère à l’auteur.

Complétée par des anecdotes diverses et variées, cette panoplie culturelle est du coup très appréciable à la lecture, un parcours coloré en quelques heures et sans bouger de son canapé.
Alors il y a des sujets qui ne sont pas creusés mais ça n’en est que meilleur : nous sommes bien d’accord pour dire que ce n’est pas un guide du routard 🙂
Mais croyez-moi, ce petit roman sera bien plus utile qu’un guide pour se faire une idée rapide et… surtout pour retracer de plus près les différents lieux qui nous sont décrits ici, des lieux que nous connaissons tous de nom. C’est avec humour et amour que sont dépeints les lieux et les attractions culturels (dans tous les domaines) et ça m’a donné envie de traverser les Pyrénées 😉
Un pays si proche que je connais si mal, j’ai comme l’idée que ça pourrait changer !

Un grand merci à l’auteur pour sa confiance et, qui sait, que j’aurais peut-être la chance de croiser au détour d’une cidrerie 🙂

Bonne lecture à tous et… bonne évasion !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s