Les fragments perdus

Je referme à l’instant le premier tome de La Chronique des Terres d’Eschizath de Brice Milan, les fragments perdus qui est du coup le premier livre de l’année.
Voilà que je sors là encore de ma zone de confort pour découvrir une petite pépite 🙂

Un petit résumé : L’armée de Morgaste assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Face à cet adversaire implacable, les membres du conseil des Trente décident de dépêcher trois messagers chargés de quérir des renforts auprès du royaume mitoyen des Hisles. Mais le prince noir, en quête de mystérieux fragments, lance à leur trousse ses troupes de Maraudeurs impitoyables. L’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir et gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups…

Alors, vous l’aurez compris, on se plonge ici dans un roman fantastique épique, en pleine époque médiévale. Le début est « drôle »: on y rencontre une équipe particulière, formée de façon des plus abruptes. À la recherche de volontaires pour aller chercher un armée sympathisante, le conseil des Trente va élire les fameux trois messagers de façon particulière. Nous avons Alceste, un jeune apprenti en état d’ivresse qui se porte maladroitement volontaire alors qu’il est encore sous l’emprise poignante de l’alcool. Son réveil fracassant lui annonce son départ imminent dans une mission pour laquelle il a signé sans le savoir. Une jeune voleuse au caractère bien trempé se retrouve elle aussi plongée dans cette cavale dont elle ne connaît vraiment le but. Pour compléter ce trio fort de bizarrerie, nous avons Horst, qui lui est vraiment volontaire 😉

Passé le chapitre de ses protagonistes auxquels on ne s’attend pas, nous entrons dans le vif du sujet avec le départ pour cette quête endiablée : aller chercher renfort auprès d’un royaume environnant, la capitale des Terres d’Eschizath étant en péril.
Ils vont alors user de toute leur énergie, de toutes leurs forces pour tenter de rejoindre ce royaume et bénéficier de leur aide. En chemin, un bon nombre de personnages va se faire connaître. (Autant vous dire que les noms vont faire travailler votre mémoire mais l’ami l’auteur a pensé à tout et vous a concocté une liste des principaux personnages ! 🙂 )

On verra alors se mettre en place plusieurs sortes de situations avec tous les rebondissements qui vont avec : affinités, alliances, trahisons… Je vous en passe 😉
Clairement, le récit est écrit avec fluidité et on se prend très vite au jeu. Les personnages ont beau être « nombreux », on s’y retrouve très facilement, l’auteur ayant manié sa plume avec dextérité : chaque personnage a ses traits de caractère propres, ce qui fait qu’on sait de qui il parle avant que le nom du protagoniste apparaisse (ce qui, au passage, est très plaisant).

De même, tout lecteur pourra, s’il n’est pas (comme moi) un habitué du fantastique « pur », retrouver un peu de tout dans cet ouvrage. Ce qui rend la lecture agréable, fluide et fait oublier le genre principal : on y trouve décrit avec autant de poids la quête mais aussi l’amitié, l’amour, la peur, les ressentiments… Bref, vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde 🙂

Très agréablement surprise de moi-même (ouep, je fais partie de ses gens qui ne sont pas fan ni du genre ni de l’époque, c’est pour dire), j’ai passé un excellent moment de lecture et remercie encore une fois l’auteur Brice Milan pour sa confiance renouvelée.
Je ne saurais si un fan du genre s’y reconnaîtrait mais je conseille VIVEMENT aux débutant comme moi de jeter un œil à cet ouvrage qui donne bien envie de connaître le tome 2 (et plus si l’auteur le souhaite 🙂 )
Quant aux habitués, je conseille ce livre ne serait-ce que pour la découverte du style qu’il propose.

Quoiqu’il en soit, je vous souhaite à tous une bonne lecture et…
Bien évidemment une très bonne année !!! 🙂

 

fragments

Publicités

Un commentaire sur “Les fragments perdus

  1. Merci, Véronique, pour cette chronique au combien encourageante ! C’est d’autant plus spontané de ta part que tu n’es pas une habituée du fantastique. Ton regard plus neuf s’est laissé entraîner dans le périple des trois messagers. J’espère que bientôt un éditeur fera de même ! Sache que ce sera avec grand plaisir que je te proposerai en SP le tome 2 « Les Fragments Réunis » de cette trilogie. Brice

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s