La tempête des cœurs

C’est émue que je referme cet écrit de Mélodie Ambiehl. Voilà que l’auteure me propose de découvrir son univers et j’ai plié l’ouvrage dans la journée. Pourquoi ? Parce que c’est un hymne, tout simplement. Écrit avec émotion, la plume fluide et l’amour en bouclier, vous trouverez dans cette romance futuriste tout plein de générosité et de sympathie.

On commence l’ouvrage avec un texte de lois (oui oui, c’est original) pour nous faire un petit récapitulatif des « temps modernes » car nous nous retrouvons dans le futur. Un futur où tout (ou presque) est permis tant que l’humanité retrouve le bonheur, mais le bonheur a un prix, non ? En revanche, l’utilisation du papier est interdite et on préconise le numérique comme support. Quelques rares archives sont retenues afin de conserver l’héritage des anciennes plumes.

C’est ainsi que nous rencontrons nos deux protagonistes : Nathaniel qui est éditeur numérique et Isallys, gardienne d’une de ces archives, celle de Toulon plus exactement. C’est donc dans cet univers méditerranéen qu’on va découvrir ces deux âmes tourmentées, ces deux cœurs qui se cherchent.

Même si l’histoire, au premier abord, peut se laisser montrer comme un banal roman feel good, sachez-le, il n’en est rien !
La plume de l’auteure pour commencer. C’est tout en poésie et en finesse qu’elle nous mène sur le fil de cette histoire qui se veut devenir une quête. D’abord un peu rêveuse, on verra très vite la fluidité devenir oppressante : comme une urgence. Une urgence que l’on découvre au fil des pages chez nos personnages.
On a là, vous l’aurez compris, deux personnes qui se découvrent, qui s’attachent, qui s’empoisonnent malgré elles et qui ont une épée de Damoclès au dessus de la tête. Pourquoi ? Je ne vais pas non plus tout dévoiler 😉

En bref, ce livre est l’histoire d’un amour impossible, un conte moderne qui se base sur d’anciennes croyances, un hymne à l’amour et à la poésie… Tout ça en seulement quelques pages. Ça se lit vite et délicieusement bien ! Avec une plume qui vient littéralement sublimer tout ça !

Bref, sans mauvais jeu de mots, le tempête des cœurs est un coup de cœur, un coup tout court. Même si la fin se dessine avant l’heure, je n’ai pu empêcher la petite boule de venir se former dans ma gorge (non, je n’ai pas pleuré !!!) et me laisser un goût amer de « reviens-y ».

Un grand merci à Mélodie Ambiehl de m’avoir laissée découvrir son univers, sa plume et son sujet en toile de fond qui, l’air de rien, pourrait s’avérer d’actualités incessamment sous peu.

Bonnes lectures à tous !

Publicités

2 commentaires sur “La tempête des cœurs

  1. Je suis très émue par tes mots ! ❤ Merci à toi pour ta lecture et ce magnifique retour qui me laisse le cœur humide d'émotion ! Je suis heureuse que mon introduction sur des textes de lois t'ait marquée et séduite, que tu aies eu un tel coup de cœur pour ma prose et que mon histoire t'ait émue malgré une fin que l'on pouvait redouter (comme dans les grandes tragédies !) Merci, par ta lecture et ta chronique, d'avoir fait vivre mes mots et cette histoire d'amour qui me tient à cœur ! ❤ Petites questions : lequel des deux personnages as-tu préféré ? Aurais-tu fait le même choix qu'Isallys ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah mais je n’ai préféré aucun des deux, Isallys aime les livres, le papier et tout ce qui en découle, elle est mélancolique et dans son monde quant à Nathaniel, il est passionné, fougueux et plein d’espoir malgré sa maladie (sans parler de son côté carpe diem). Bref, je suis peut-être un peu trop des deux pour pouvoir choisir 🙂
      En revanche, je ne sais pas si j’aurais fait ce choix, à moins d’y être confronté, je ne crois pas qu’on puisse choisir sinon pour se donner bonne conscience 😦
      J’aurais peut-être pris la fuite pour un sursis… Qui sait ?

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s