Une vie infinie

Je referme à l’instant l’écrit de Julian Baurges, Une vie infinie. Un roman initiatique qui nous plonge à travers une quête : la connaissance de soi et la reconnaissance des sens.

Un petit résumé :
Décrit par ses amis comme sympathique et attachant, Tom est un jeune adulte urbain, cadre d’une structure à caractère social, en quête de repères sur le plan personnel et de renouveau professionnel.
Un ensemble de circonstances l’incite à prendre un aller simple pour une île (imaginaire) des Caraïbes. Bien qu’il ne connaisse pas cet endroit, le choix de la destination ne doit rien au hasard. Son père, originaire de l’île est mort depuis peu. Tom ne l’a pas connu. Cette escapade exotique représente à la fois une bouffée d’oxygène et l’occasion de découvrir ses racines d’outremer. Mais son périple ira bien au-delà de ce qu’il imaginait.

Alors voilà, je reste assez mitigée sur cet ouvrage, mais attention, ce n’est pas une mauvaise chose 🙂
Disons que je n’ai l’habitude de ce genre de lecture et la sortie de ma zone de confort me fait une drôle de sensation. La plume fluide est légère de l’auteur est très agréable et nous emmène aux travers de mots simples vers une « philosophie » qui ne l’est pas tant. Comment trouver le bonheur ? La liberté ? Existe-t-elle vraiment et quelle est-elle ? Comment savoir si nos buts que nous nous sommes nous-mêmes infligés sont bons ? Nos désirs nous affligent-ils ? Prenons-nous les bonnes directions et faisons-nous les bons choix ? Tout autant de questions que nous nous posons en voyageant aux cotés de Tom, protagoniste du roman.

Tom, c’est qui exactement ? Il s’agit d’un jeune homme qui vient de perdre son père, qui termine son contrat de travail et quitte sa compagne suite à la découverte que leurs différences ne leur permettraient pas de vivre plus longtemps ensemble. Nous découvrons donc rapidement ce dernier qui plaque tout et prend un aller simple afin de découvrir ses origines.
Il redécouvre une valeur véritable à sa vie lors de sa rencontre avec Toussaint qui lui offre sur place hébergement contre services. Il apprendra à connaître Hélène, la femme de celui-ci. Douce mais passionnée, raisonnée comme le veut son mari, elle se montre être une force de caractère et une présence solaire dont Tom sera rapidement addict et nouera dès lors une amitié fraternelle avec elle. Il renaîtra à travers son immersion dans une vie « simple » composée en grande partie du travail de la terre dans leur exploitation.

Nous enchaînons avec Tom les rencontres dont chacune apporte sa pierre. Dans sa quête de la découverte, il deviendra de même ami avec Clément, locataire associé d’une exploitation ayant pour ambition le maraîchage bio. Leur relation prendra un tournant particulier au travers de réflexions et parfois, de la méditation.
Au fur et à mesure qu’on tourne les pages, on comprend où cette quête nous mène, qu’elle  est le voyage d’une vie, tout comme l’importance d’un jour, décider de prendre sa vie en main et conserver l’essence de ses sens, son importance.

Ce livre est tout bonnement intéressant, plein de « poésie », de promesses et surtout, un hymne à l’espoir, au bonheur et à la liberté, la vraie. Peut-être aussi un manuel, petit certes, mais qui nous montre que la clé des champs n’est finalement pas aussi loin qu’on pourrait le penser.

Merci à l’auteur de m’avoir laisser découvrir sa plume et son univers.
J’ai passé un bon moment de lecture et… Je vais aller méditer sur la liberté que j’ai de bien dormir. Je conseille cet ouvrage, il est je pense, à lire au calme, dans une envie de voyage, de sortir de son train-train… Une jolie sortie du quotidien pour une soirée frileuse 😉

Bonne lecture à tous !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s