L’Amérique de l’Étrange

Voilà que je referme à l’instant l’ouvrage de Delphine Schmitz, l’Amérique de l’Étrange, qui m’a été proposé par les éditions Séma. Un livre très sympa qui permet quelques petits épisodes d’histoires fantastiques se déroulant en 1868. Plongés dans les nouveaux bureaux du NYPD, nous avançons aux cotés de nos deux enquêteurs hauts en couleur.

Vous voilà d’abord un petit résumé :
New York, 1868. L’ambitieuse Thémis Newton est la première femme à avoir rejoint la
police métropolitaine. S’appuyant sur ses méthodes scientifiques et avec l’aide de Sam, son automate octopode, elle est persuadée de parvenir rapidement à mettre la main sur le prétendu « voleur invisible » qui sévit en ville. Elle déchante lorsqu’elle doit collaborer avec Jake Spook, journaliste passionné de paranormal. Les deux enquêteurs, que tout oppose, n’en sont qu’au début de leurs surprises. À la poursuite d’une redoutable société secrète, ils seront amenés à sillonner le pays et ses mystères. La rationnelle policière devra peu à peu l’admettre : il se passe des choses étranges dans les mines de Californie, dans le désert du Nouveau-Mexique ou encore dans les fabriques de bourbon du Tennessee… Et si les théories loufoques de son partenaire étaient fondées ?

Comme on peut le deviner à travers ces quelques lignes, nous entrons dans le vif du sujet très rapidement, balancés entre réalité et fiction. Nous avons là un véritable petit OVNI nous berçant dangereusement dans nos souvenirs de la série mondialement connue X-files. Au sein d’un voyage à travers les USA, nous suivons les enquêtes de ces deux compères avec joie et on se laisse vite prendre au jeu. On découvrira au fil des chapitres de nombreux indices qui feront basculer les tendances et les convictions des protagonistes. Entre humour, situations loufoques et histoires rocambolesques (mais pas que), nous découvrons des personnages attachants et un intrigue prenante.

L’auteure a fait un superbe travail de recherches sur les différentes légendes. Tout est lié, expliqué (si on peut dire) sur une base de faits originels. Ceux-ci sont bien entendus détournés, mais peut-on en être sûrs ?
Les sorcières de Salem ont-elles vraiment existé ? Que dire des vaisseaux spatiaux ? Ou encore de la machine à remonter le temps ? Chacun a sa perception et surtout sa sensibilité sur le sujet et l’auteur jongle sur ces deux possibilités avec beaucoup de tact et d’intelligence : il n’y a qu’à voir le nom de ses héros. Thémis, Newton, Spook… (Je vous laisse chercher, je ne vais pas trop vous mâcher le travail non plus 😉 )
Nous avons donc un mélange de légendes urbaines, de mythologie, de croyances populaires… le tout enrobé dans un steampunk original d’une plume fluide et une écriture addictives.

Pour notre plus grand bonheur, nous avons plusieurs enquêtes indépendantes, chacune menée par nos deux acolytes, mais qui se rejoignent au final.
Si vous aimez les concepts X-files, comme précisé plus haut, vous trouverez ici votre bonheur : des théories du complots, des événements extraordinaires, un monde « caché » bercé par des forces dont on ne connaît les origines. Toute une dimension supplémentaire s’offre ici au lecteur dans un ouvrage qui se lit vite.
D’un jugement totalement subjectif, j’y ai trouvé mon compte entre l’époque de la conquête de l’ouest, ma mélancolie adolescente sur des faits inexpliqués, mon intérêt pour la mythologie… Bref, il y avait de tout et je suis plus que ravie d’avoir découvert l’univers de Delphine Schmitz à travers un moment de lecture plaisant.
Je remercie les éditions Séma pour m’avoir de nouveau fait confiance et j’attends avec impatience de suivre les aventures livresques futures de cette auteure qui mérite. Malgré quelques petits anachronismes qui d’ailleurs je pense restent volontaires et soulignent un caractère au récit, ce livre est une véritable petite pépite (sans mauvais jeu de mot…) que je vous conseille. À la conquête de nouvelles aventures !

Vous le trouverez par là en format papier : http://www.sema-editions.com/fr/accueil/90-l-amerique-de-l-etrange-de-delphine-schmitz.html

Bonne lecture à tous ! 🙂

Publicités

Un commentaire sur “L’Amérique de l’Étrange

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s