Chronicles : l’éveil

Je referme à l’instant les 336 pages du roman de Dario Alcide, une intrigue fantastique, limite thrillesque sur fond de vampirisme.

Un petit résumé :
Venus est une orpheline, violente et solitaire, soldat d’élite pour la société la plus secrète qui soit : la LOTUS.
Ce matin du 1er janvier 2001, alors qu’elle se souvient avoir reçu un tir mortel, elle ouvre les yeux dans la demeure dévastée de sa dernière cible et découvre qu’elle est un Vampire.
Perdue entre sa nouvelle nature qu’elle rejette en bloc, les immortels prêts à tout pour la supprimer, le FBI dont le seul souhait est de la mettre derrière les barreaux et la LOTUS qui semble avoir des plans bien particuliers pour elle, Venus va devoir se battre pour survivre.

Venus est donc adoptée par Rose, une femme à l’instinct maternel peu développé, une Choisie. Elle révèle à Venus un tout nouveau monde, car cette dernière, morte la veille dans une mission secrète qui a mal tourné, ne comprend pas sa vraie nature. Il se trouve qu’elle est un Sang-pur, une « race » descendante de deux parents vampires, rarissime aujourd’hui, il n’en existe que très peu.

Nous suivons donc cette jeune femme qui « s’éveille » à sa nouvelle vie, tentant de jongler entre le monde des humains, qu’elle considère encore comme ses congénères, et le mondes des Choisis. N’appartenant réellement ni à l’un ni à l’autre, elle est ballottée entre ses instincts primaires et ses remords.

En parallèle, nous suivons de façon évolutive la Lotus, une société secrète qui, en plus d’avoir son armée d’élite, cherche un remède au vampirisme considéré alors comme une maladie.

Enfin, dans une sorte de troisième intrigue, nous suivons une rébellion interne entre les Choisis. Deux groupes distincts, ceux qui sont avec ou ceux qui sont contre Cassius, un vieux Choisi qui a une grande influence dans le monde des vampires.

Nous avons là plusieurs organisations confrontées : l’armée d’élite, le FBI, le peuple immortel… De nombreuses combinaisons restent possibles dans cette lutte quotidienne et solitaire que mène Venus. Un seul couvre ses arrières, Jo, un Choisi qu’elle découvre alors qu’il était un ancien collègue militaire.

Un seul bémol parce qu’il en faut, les questions qui restent en suspens : la différence entre vampires et Choisis ? Le devenir de Venus… Ceci dit, me direz-vous, comme l’indique son nom, nous entrons dans des chroniques… il va donc falloir être patient ! 🙂

Tout ne s’arrête pas là cependant, nous avons tantôt par flashback, tantôt par récit l’évolution des personnages qui nous sont présentés. Qui est réellement Rose ? Comment en est-elle arrivée à vouloir redevenir humaine ? Que lui apporte ce poste de chercheur au sein de la Lotus ? Quel est son plan vis à vis de Venus ? Pourquoi l’a-t-elle adoptée … ?
Pourquoi Venus se retrouve-t-elle si seule et quelles étaient les motivations ayant poussé ses parents à l’abandonner ?

Une bonne recette, une version originale du monde vampirique (somme toute à la mode ces temps-ci) que l’auteur s’est amusé à traduire par une société intégrale et indépendante, une société secrète qui a plein de mystère, certes, mais qu’on soupçonne d’être responsable du trop bien connu 11/09. Une imagination débordante, un moment de lecture bien sympathique qui sort de mes habitudes, un Blade des temps modernes. Une façon intéressante de mettre en avant l’origine du vampirisme (maladie).

Une intrigue bien pensée, une plume simple, fluide, qui se laisse lire avec plaisir.
Un mélange de complots, trahisons, bons sentiments et action… tout ce qu’il faut pour passer un bon moment se trouve dans ce récit ! Je remercie donc l’auteur pour sa confiance, de m’avoir laissée découvrir son univers de même.

Ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture ! 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s