Les âmes soeurs

329 pages d’intrigue, voilà ce qu’est ce livre. Intrigue d’abord, parce que celle du livre est bien menée, mais aussi pour ce thème choisi bien particulier… J’ai été surprise et émue par ces lignes écrites d’une main tantôt poète, tantôt agressive envers ses personnages.

Vous voilà pour commencer un petit résumé :
Luka, 18 ans, est hanté par Tom, mort assassiné il y a près de 20 ans.
De la côte landaise aux fjords norvégiens, de Boston au sud du Chili, Luka va mener l’enquête, bien décidé à comprendre les raisons de ce drame vieux de plusieurs dizaines d’années.
Mais cette plongée dans le passé n’est pas sans risque. Luka devra lutter contre ses propres démons, pour traquer son fantôme et tenter de sauver son âme.

Alors voilà, entre troubles adolescents, phobies diverses, peur de l’avenir… il faut dire que bien des choses peuvent retenir un jeune de 18 ans au passé délicat. Luka a perdu sa mère, son père a eu une période sombre, et il a fallu attendre que ce dernier se reprenne en main pour véritablement commencer sa vie. C’est alors avec son père et sa sœur qu’il recommence tout, qu’il quitte Bordeaux centre pour aller vivre excentrés, dans une maison en bord de lac.

Ça fait quelques semaines déjà que Luka ne dort que d’un sommeil qui n’est pas si réparateur : il vit dans la peau de Tom à travers ses songes. Des mois passent et la confusion est telle qu’il a lui-même peur de sombrer dans la folie. Ce n’est que lorsque sa sœur lui murmure une idée folle que Luka va rentrer en quête; et si ce Tom existait bel et bien ?

Nous avons en parallèle un tueur en série qui assassine sa famille de sang froid et poursuit sa course folle vers un jeune de l’âge de Luka. Il ne laisse derrière lui que sang, désolation et stupeur. La police cherche envers et contre tout ce que pourraient être les motivations de cet être sanguinaire.

Enfin, nous avons la rencontre de Luka avec une jeune fille de son âge, alors qu’il abandonne la sœur de son meilleur ami. Ayant trop attendu, trop hésité, trop réfléchi peut-être, il enlève à cette dernière tout espoir de relation en lui annonçant cette fameuse rencontre. On partira donc dans cette course à travers les lieux mais aussi les âges, pour découvrir qui est Tom, ce qu’il voulait, ce que les siens sont devenus…

Il faut dire ce qui est, ce livre est pour ma part plus proche d’une belle histoire (avec ses péripéties bien sûr) que d’un thriller. Toujours à la frontière entre ésotérique et réel, on part en quête de certaines croyances. C’est beau, c’est frais, c’est BON.
À la recherche de résolution d’un drame passé, on découvre la beauté des personnages et l’imagination débordante de l’auteur. Nous avons là des dangers, des prises de risques, des petits frissons, tout ce qu’il faut pour faire un très bon moment de lecture. Une plume fluide, une écriture simple et une chute à tomber (sans mauvais jeu de mots) viennent sublimer le tout.

Étant habituée du style thriller poussé (peut-être parfois un peu trop 😉 ), j’avoue que celui-ci ne m’a pas donné le grand frisson, ce froid dans le dos… Disons qu’il est tout en douceur dans l’intrigue, vous ne trouverez pas de scène avec un charnier, pas de sang gratuit, pas d’esclandres… Bref, ça fait du bien ! Je le conseille pour une lecture vraiment sympa, et si vous le pouvez, en bord de mer…

Je remercie donc la plateforme de Publishroom et bien évidemment Frédérik Rangé pour m’avoir fait confiance, c’est une jolie découverte et un univers attrayant, d’autant plus que c’est un premier roman, me tarde de voir ce que vont donner les suivants 😉

Que ce soit via les décors de la côte (Gironde et Landes) ou à travers les yeux de la réminiscence, vous voyagerez avec ce livre, et il est accessible à tous, pas de violence, pas trop sombre… Profitez-en 😉

Bonnes lectures à tous 🙂 !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s