Le grand théâtre sur Broadway et les talents maudits

Une petite découverte vraiment sympa que ce roman de MariStef Rouchy. Un livre jeunesse qui plaira tant aux ados qu’aux adultes. Je vous laisse là un résumé :
Lorsque Julius Quidam débarque à New York pour une année sabbatique, tout le champ des possibles s’ouvre à lui ! Mais sa vie en Amérique n’est pas aussi facile qu’il l’avait imaginée. Alors, quand on lui propose un emploi au Grand Théâtre sur Broadway, le jeune homme se lance avec enthousiasme dans l’aventure.
Doté d’une empathie singulière envers les animaux, Julius tente de trouver sa place au théâtre et de mettre à profit son talent. Peu importe l’hostilité du directeur musical Alberich Wagner, le mode de vie particulier des artistes attire irrésistiblement le jeune homme. Cependant, à mesure que le temps passe, il comprend que le théâtre est la cible de trafiquants du Quatrième-Mur, une menace imminente pour les artistes…
Laissez-vous transporter dans les coulisses du Grand Théâtre sur Broadway, aux côtés d’un héros sensible et attachant !

On entre ici dans un univers plutôt particulier, l’univers du théâtre et du spectacle. Un univers qui ne doit être corrompu par l’avilissement de la société, alors, on parque les artistes. Nous entrons en même temps que Julius au sein de ce monde à la limite du groupuscule : un monde à part qui a refait une société en interne, avec une organisation bien pensée sur le quotidien d’une troupe complète. Le grand théâtre sur Broadway, c’est un monde à part, plein de péripéties, en plus de la magie du spectacle. Nous avons des personnages hauts en couleur, des situations loufoques sur des représentations originales, mais surtout, nous suivons notre héro qui prend une année sabbatique dans ses études pour être vétérinaire. Du coup, nous avons toute une flopée de talents, et un bon nombre de rôles bien ficelés.

Alors quoi ? Cet univers là m’a directement fait penser à celui d’Harry Potter. Je ne sais pas s’il y avait cette volonté de l’auteur, mais c’est ce qui m’a fait accrocher directement. Les personnages sont assez nombreux, mais on ne s’y perd pas. Tout est bon à prendre dans ce récit où les personnalités sont mélangées de façon pertinente. Tout n’étant tout blanc ou tout noir, nous avons une évolution des différents protagonistes qui est intéressante. Pour LE protagoniste, notre Julius, il reste tout du long un jeune homme sincère, sensible et entier qui sera trimballé au travers d’états d’âme. Un personnage creusé et sympathique.

L’intrigue quant à elle est bien menée. L’auteur nous livre son univers d’une plume fluide. Des évènements assez étudiés, des retournements de situation bien placés… Bref, un chamboulement de la vie du grand théâtre 😉

Au niveau de la construction du récit, elle est linéaire, et c’est plutôt pas mal. Nous n’avons pas de flash-back réguliers et nous avançons auprès de Julius dans son aventure. Du coup, on entre facilement dans le récit et on a du mal à le quitter. Il n’y a pas d’enchevêtrement de chapitres qui nous obligerait à devoir en attendre un ou deux avant d’avoir la suite. Alors on y va, et on entre dans le grand théâtre, nous aussi.

Un bémol, un seul ? la fin !
Il faut dire que j’ai beau savoir qu’il s’agit ici d’un premier tome, je ne m’attendais pas à une chute qui nous laisse sur notre faim avec un cliffhanger pas possible. Du coup, je n’ai plus qu’à demander à l’auteur d’accélérer la sortie du 2 😉

Vous l’aurez compris, je n’ai pas eu ici de coup de cœur mais un très bon moment de lecture. Je sors de mon univers habituel, de ma zone de confort, mais c’est avec plaisir. Une intrigue rafraîchissante, une idée originale, une plume fluide et des personnages travaillés, ce texte est à lire et à apprécier 😉

C’est alors que je prends quelques lignes pour remercier l’auteur qui m’a laissée découvrir son univers avec bienveillance. Je souhaite ici un grand succès à Julius 😉

Bonne lecture à tous…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s