Ce que le temps fera de nos vies

Je referme un petit bijou, un livre beau, bien mené et surtout, à la chute insoupçonnée qui ne rend l’histoire que plus intéressante.

Je commence par le résumé 😉
Avez-vous déjà songé aux chemins et aux routes qui ont fait de votre vie ce qu’elle est aujourd’hui ? Tom et Jeanne s’aiment simplement dans cette petite maison forestière, à la lisière du quartier de l’épingle verte. Un endroit où il fait bon vivre. Un lieu retiré et calme où ils voguent sereinement dans une existence simple, sans artifice, loin des standards et des modes de vie habituels. Lui est musicien, elle, écrit des poèmes. Tom et Jeanne s’aiment sans se soucier du lendemain. Mais certains lendemains peuvent changer votre vie. Pour toujours… Voici leur histoire.

Ayant beaucoup apprécié ma première lecture de cet auteur, je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. A la vue du résumé, j’ai eu un peu peur : ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas fan des histoires d’amour. Comme quoi, le hasard, et l’écriture surtout, font bien les choses : j’ai tout simplement beaucoup aimé ce dernier.

Plus qu’une histoire d’amour, plus qu’un étalage des émotions d’un couple… Vous avez là un suspense tout autre que de savoir si oui ou non les héros vont finir ensemble. Une intrigue recherchée, et une écriture soignée. Ici, nous suivons notre protagoniste, Tom, jeune homme un peu perdu face à la tournure que prennent les événements autour de lui. Pourquoi ? Parce que malgré une passion évidente entre lui et Jeanne, un événement va venir trahir leur bonheur. Après que le couple s’est posé des questions, mis en évidences leur doutes ou au contraire leurs certitudes sur le temps qui passe en balayant parfois les relations, et après s’être juré que leur histoire durerait pour toujours, un bouleversement arrive et une avalanche de questions s’affale sur Tom, et sur nous.

Dès lors, des souvenirs affluent. Que s’est-il passé ? Alors que tout allait à la perfection, ballottés entre jardinage (pour subvenir à leur alimentation), lecture et art, ils vivaient tous les deux libres et heureux, capables de se contenter de peu, reculés de la ville et gardant une sociabilité certaine grâce au quartier attenant à la forêt dans laquelle ils vivent. Se suffisant à eux-mêmes, leur but de vie reste de transmettre leur bonheur aux autres, à travers les poèmes qu’elle écrit et avec lesquels elle aide la libraire du coin à garder son commerce tout comme à travers ses musique, à lui, qui joue de l’accordéon dans le bar du quartier. Tous les deux, réputés et appréciés, vivent pleinement leur amour et sont heureux de cet étrange mélange qui les entoure : les habitants particuliers comme la boulangère farouche, le boucher un peu rustre, ou encore le savant fou, éloigné de tous… Une sorte de microcosme dans lequel évoluent nos personnages.

Du coup, pas de spoil, donc, que dire ? Il y a la plume, et ce n’est pas rien. L’écriture est fluide, travaillée, un vocabulaire restant simple mais percutant : les mots sont choisis, et c’est très plaisant.
L’intrigue, une belle histoire aux divers rebondissements dont l’effet papillon va vous surprendre.
Les personnages sont creusés, fouillés, retournés et vous retournent. Leurs questionnements sont les vôtres, les miens. Bien évidemment, pas dans l’intégralité 😉 , mais il est vrai que nous nous sommes tous demandé pourquoi nous étions là, comment en étions-nous arrivés là… Un impact non négligeable dans nos petites vies, des doutes qui nous assaillent dès notre plus jeune âge et auxquels peu d’entre nous peuvent se vanter d’y avoir trouvé une réponse. Et si on pouvait changer les choses, comment nous y prendrions-nous ?

Bref, je vous le conseille : entre le talent évident de l’auteur et la beauté du texte, on en retiendra un tout, une histoire qui fait frémir, rougir, rêver, pleurer… Tout y est ! 🙂

Merci, vraiment, à Frédéric Rocchia pour sa confiance renouvelée.
Quant à vous, retenez la date de sortie : le 02 mai !

Bonne lecture à tous ! 🙂

 

le temps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s