L’ombre du souvenir

Je viens ici vous parler du deuxième roman que je lis de l’autrice. Le premier avait un goût de reviens-y et devinez quoi… j’y reviens 😉
Je vous laisse là le résumé : « Je m’appelle Julien. J’ai 31 ans et nous sommes en 2014. Du moins, c’est ce qu’on vient de m’expliquer. Je viens de reprendre connaissance à l’hôpital, en soins intensifs. Je ne me souviens de rien, pas même de ma propre vie avant ça. »Personne ne sait ce qui s’est passé, sauf lui, quelque part enfoui tout au fond de sa mémoire. Il va se rappeler progressivement les faits. Dispute. Insultes. Violence conjugale. Puis Catherine, disparue de la circulation après l’agression qu’elle a perpétrée sur lui et qui a failli le tuer. L’ombre de ses souvenirs ressurgira, quoi que cela lui en coûte.

Qu’en est-il ? Nous suivons dans les lignes la vie de Julien, amnésique. Il faut dire que les péripéties sont plutôt intéressantes et son destin semble assez tragique. Il perd la mémoire suite à une agression, et on se demande tout du long, lui inclus, si l’attaquante ne serait pas son ex-compagne dont il a tout oublié. Avouons que ça ne lui rend pas la tâche facile et qu’un gros sac de nœuds est alors à défaire. C’est alors qu’on entre dans cette intrigue originale, que les souvenirs se montrent par bribes seulement dans le cerveau de cet homme qui essaie de reprendre une vie normale malgré tout.

Le protagoniste est attachant de par sa situation, mais aussi à travers ses réactions et sa façon de se dévoiler à nous. Les autres personnages, peu nombreux, viennent ajouter une petite touche anecdotiques dans le quotidien de Julien que l’on suit de près. On se laisse facilement prendre au jeu dans ce roman qui se lit vite, on essaye de retrouver avec Julien les souvenirs qu’il lui manquent pour l’aider à se reconstruire. On découvrira très vite que les cicatrices laissées par l’attaque ne sont pas que physique, et qu’elles pourraient bel et bien le rendre fou (on pourrait le devenir pour moins).

Sur cette histoire somme toute sympathique qui précède finalement celle de La brume de l’oubli, sur ce préquel donc, vient s’ajouter une plume fluide qui répond à toutes les questions qui auraient pu être laissées en suspens dans l’autre écrit. Vous n’avez pas dans les quelques lignes précédentes de quoi vous spoiler, mais prenez en compte du coup qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre afin de conserver tout le mystère présent dans le premier opus 😉

L’écriture décrit et dépeint les situations sans trop en faire, la lecture est donc rapide, sans accroc, et l’ambiance est vraiment « comme il faut ». Ce livre, il est propre, bien pensé, et la situation est prenante. J’ai beaucoup apprécié mon voyage du nord au sud aux côtés de Julien. Son amie de toujours l’aide à prendre des décisions et le force à se bouger, de telle sorte qu’elle aussi est attachante. Joviale, sincère et généreuse, elle nous oblige à voir le bon côté des choses, la bonne nouvelle au milieu des mauvaises… J’ai souvent l’impression, devant ce genre de personnage, que la relation est surjouée, qu’elle sonne faux. Pas ici. Ici, le ton est clair et les dés sont joués : Mylène est de ces gens pacifiques et optimistes comme on en voit peu. Bref, un vrai courant d’air sympathique qui dédramatise la situation et vient porter un réel soutien à notre héros.

Je conseille donc cette lecture fraîche et très agréable dont l’écriture simple mais honnête fait glisser les mots. Une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants et, surtout, deux tomes qui se complètent, restent cohérents et emballent une histoire originale qui prend tout son sens à la lecture du deuxième opus.

Bonnes lectures à tous ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s